Hivernage des plantes du balcon ou du jardin.

Bonjour à tous,

Petit retour d’une expérience menée cet hiver !

Notre climat en France ne nous permet pas de garder certaines plantes à l’extérieur, et tous les ans, dès les premiers coups de froids, les poubelles se remplissent de plantes achetées en début d’année !

Généralement, bon nombre de personnes ne savent même pas que la plupart des plantes peuvent se garder d’une année à l’autre, on jette, et on rachète !

Et ce n’est pas les magasins spécialisés qui vont vous dire qu’il suffit d’un bon coup de sécateur et d’une simple fenêtre pour garder votre hibiscus ou autre durant l’hiver.

Et pourtant, il ne faut rien de plus !

Tous les ans, une personne de mon entourage achète un Hibiscus pour poser sur la table du jardin. Cette année, j’ai décidé de lui faire passer l’hiver à la maison, simplement posé derrière une fenêtre !

Je n’ai pas pensé à faire une photo en le récupérant mi novembre, mais il était déjà mal en point puisque toujours dehors.

Feuilles jaunies et flétries par le froid, j’ai décidé d’accélérer ce qui allait arriver de toutes façons vue son état !

Rabattage et défoliation total !

Voici une photo environ 3 semaines plus tard

Hibiscus hiverné derrière une fenêtre après avoir été rabattu

Il bourgeonne des aisselles malgré la faible luminosité du mois de décembre ! Autant dire qu’hiverner un hibiscus en bonne santé dès le début ne doit pas être chose compliquée ! Les plus observateurs auront remarqué qu’il n’y a pas un, mais deux hibiscus dans un pot de vingt centimètres de diamètre ! Encore une aberration, c’est plus vendeur dans les étales ! Un à fleurs rouges, l’autre à fleurs jaunes.

Aucun soin particulier, arrosage en faible quantité, c’est tout.

Le voici aujourd’hui :

20130302_162828

Le même Hibiscus trois mois plus tard.

 

En pleine forme, et cerise sur le gâteau :

Bourgeon florale Hibiscus

Bourgeon florale Hibiscus

 

Je passe mon temps à pincer les bourgeons floraux pour ne pas qu’ils s’épuisent à fleurir pour rien !

Bilan de l’expérience, ne jetez plus vos plantes ! Rentrez les derrière une fenêtre ! Et puis un peu de verdure dans une maison en hiver, c’est bon pour le moral !

Prochaine étape, un bon rempotage pour changer le terreau lavé de ses éléments nutritifs après une saison d’arrosage.

D’ailleurs, ce sera surement le prochain tutoriel à venir.

One thought on “Hivernage des plantes du balcon ou du jardin.

  1. la pintade aixoise says:

    Bonjour,

    J’ai également hiverné mon hibiscus orange cette année (dans ma loggia, fermée mais non chauffée. J’habite en Provence), même punition pour les kalanchoes et le lisianthus… Tout le monde a atterri sur le balcon il y a un mois et demi après une petite taille un peu de dernière minute… Des boutons floraux partout, des jolies feuilles. Enfin tout va bien (et dire que les malheureux kalanchoes de Noël finissent en général comme tu le dis !!). Merci pour ce post qui confirme mon expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>