Fabriquer un système hydroponique avec un pot à réserve d’eau !

Petit bricolage du dimanche ! Fabriquer un petit système hydroponique à partir d’un vieux pot à réserve d’eau !

Le nécessaire :

1 pot à reserve d’eau avec la grille de séparation déclipsable, une petite pompe d’aquarium 12 volts et 200l/h, un coude à 90° + dérivation en T pour système d’irrigation du commerce, quelques bouts de tuyaux, une mousse de filtration d’aquarium, 3 étoiles pour Biofiltre GHE et deux champs plats fabriqués dans une matière imputrescible (chute de lambris PVC pour ma part).

Première étape, déclipser la grille servant à séparer la terre de la réserve d’eau. J’ai regarder dans le commerce et la plupart des pots le permettent, à vérifier quand même, bien sûr !

Ensuite, il va falloir sur-élever cette grille à l’aide des champs plats imputrescibles, j’ai choisi de les coller au pistolet à colle chaude. Le but étant d’agrandir la réserve et de pouvoir y loger la pompe.

Une fois la grille sur-élevée, le tube de remplissage devient trop long, il suffit de le couper et de refaire les deux petites entailles pour y re-fixer le clapet de fermeture.

Il faut maintenant percer deux trous pour y passer le câble d’alimentation de la pompe ainsi que pour le futur tuyau de refoulement.

Installation de la pompe protégée par un petit bout de mousse de filtration d’aquarium sous la grille de séparation. On en profite pour passer le câble d’alimentation ainsi que le tuyau de refoulement préalablement branché sur la pompe.

Attention, l’eau et électricité n’ont jamais fait bon ménage, utilisez une pompe 12 volts et pensez à toujours débrancher la pompe avant d’intervenir sur le système.

Et on ré-emboîte le tout en prenant soin de repousser la pompe dans le fond du pot à l’aide du tuyaux de refoulement.

C’est quasiment terminé, à l’aide de la dérivation en T et du coude à 90°, on fabrique un anneau d’irrigation que l’on va raccorder au tuyau de refoulement de la pompe. Après plusieurs tests, la technique la plus efficace pour percer les trous dans le tuyau formant l’anneau et qui va donc permettre à la solution nutritive de ressortir et ruisseler sur les billes, consiste à chauffer un petit tournevis et percer les trous dans le tuyau avec. C’est net et sans bavure et, du coup, se bouchent rarement.

Voila, c’est fini ! Il ne reste plus qu’à y installer les billes d’argiles et quelque chose à y faire pousser.

Pour innaugurer ce mini système hydroponique, j’y avais transféré un « mini rosier », voici une photo au 31 janvier :

Le revoici 2 mois plus tard après un tuteurage :

Bon bricolage !

Seb.

2 thoughts on “Fabriquer un système hydroponique avec un pot à réserve d’eau !

  1. comment faite vous pour changer LEAU ? a mon avis vous devez este très embêter vu quil ya pas de bac qui retienne les bille d argile donc cest toujours un projet ? ou avez vous solutionnez sa ?

    • Bonsoir Ferer,

      Pour changer l’eau, je débranche l’anneau d’irrigation que je remplace par un bout de tuyau, j’enclenche la pompe et le réservoir se vide.

      Comme on peut voir sur la première photo grâce aux étoiles de chez GHE, j’utilise la gamme d’engrais Biosevia avec ce petit système.
      Avec cette gamme d’engrais, il est préférable de garder un fond de l’ancienne solution nutritive lors de son changement.

      Si il reste quelques centilitres lors d’un changement de solution, cela ne pose donc aucun problème, au contraire.

      C’est vrai que je ne l’ai pas spécifié dans l’article.

      Bonne soirée.

      Seb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>